Image spécialité

Specialités mortiers et ciments

Depuis le 1er janvier 2005, il est obligatoire dans la Communauté Européenne de procéder au traitement du ciment gris et des mortiers afin de réduire la fréquence des dermatites chez les utilisateurs finaux. Le taux de chrome VI ne doit pas dépasser 2 ppm pendant toute la période de stockage.

Les cimentiers utilisent en général du sulfate de fer pour réaliser la réduction chimique du chrome VI soluble dans l’eau en chrome III insoluble dans l’eau, par adjonction du produit au stade du broyage du clincker. Cependant, ce traitement ne permet pas de garantir une tenue du Chrome III sur la durée minimale d'une année. Par conséquent, les producteurs de mortiers à base de ciment gris doivent réaliser un traitement complémentaire, en général à base de sulfate d'étain.

PRODISTAN P pour MORTIERS

PRODIKEM a développé un produit pour la réduction chimique du chrome VI soluble en chrome III insoluble: le PRODISTAN P. Le produit est utilisé dans la fabrication des mortiers à base de ciments gris.

Le Prodistan P se présente sous forme de poudre fine trés fluide, et se mélange très facilement avec les autres ingrédients des formulations de mortiers.

PRODIKEM propose des concentrations en matière active à la demande du client: PRODISTAN P 6 à 6% de sulfate d'étain, PRODISTAN P 10 à 10% de sulfate d'étain, etc.